Ingénierie aéronautique

Les ingénieurs aéronautiques travaillent à l’invention et la fabrication de tous les types d’appareils destinés à voler.

avion

Les ingénieurs en aéronautique appliquent la science et la technologie à la recherche, à la conception, à la fabrication et à l’entretien des aéronefs, des missiles, des satellites et des véhicules spatiaux.

Les ingénieurs aéronautiques appliquent les principes de la science et leurs connaissances en aérodynamique, en avionique et en génie mécanique dans la recherche, la conception, la construction et l’entretien de tous les types d’aéronefs.

Vous pourrez appliquer vos connaissances dans le secteur aéronautique, dans l’industrie spatiale (travail avec les satellites, comme les communications) et aussi dans le transport aérien, ce qui inclut les travaux à effectuer dans les aéroports ou les compagnies aériennes.

Les ingénieurs en aéronautique qui travaillent dans le domaine de la recherche résolvent des problèmes en cherchant des façons nouvelles ou améliorées de faire fonctionner les dispositifs. Il existe deux grands types de recherche : la recherche avancée et la recherche appliquée.

La recherche avancée se consacre au développement et à l’utilisation des processus physiques et des lois de la physique. Ce type de recherche est habituellement effectué dans un environnement contrôlé, par exemple, un centre de recherche universitaire.

En recherche appliquée, les ingénieurs aéronautiques utilisent leurs connaissances, habituellement acquises par la recherche avancée, pour résoudre un problème particulier. Ils peuvent essayer d’améliorer la sécurité d’un appareil ou de réduire la consommation de carburant, le bruit ou la pollution atmosphérique. Les ingénieurs aéronautiques font souvent ce travail dans l’industrie ou dans un centre de recherche universitaire.

Les ingénieurs aéronautiques spécialisés dans la conception d’aéronefs peuvent travailler sur n’importe quel type d’aéronef, d’une petite partie d’un moteur à un aéronef complet.

Ils utilisent la conception assistée par ordinateur (CAO), ce qui leur permet de créer un modèle informatique de la pièce. Les ingénieurs peuvent utiliser le modèle de calcul pour calculer le poids des pièces et les charges qu’elles doivent supporter.

La conception d’un avion n’est possible qu’avec l’effort de toute l’équipe, qui rassemble les compétences et l’expérience de chaque ingénieur. Les essais, l’évaluation et l’adaptation des produits sont des processus importants pour assurer la conformité aux normes de sécurité et d’efficacité.

Certains ingénieurs aéronautiques fabriquent et supervisent les travaux de production. Ils planifient et mettent en œuvre les processus de production en tenant compte de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité du produit final.

Ils peuvent diriger des équipes de techniciens en génie pour assembler ou modifier des parties d’un appareil plus grand. Les ingénieurs aéronautiques doivent souvent respecter des délais et s’assurer que le travail est effectué dans les limites d’un budget préétabli.

Les ingénieurs en aéronautique surveillent et supervisent également le matériel d’entretien des aéronefs pour s’assurer qu’il est sécuritaire et qu’il fonctionne correctement.

Le travail s’effectue dans différents environnements, tels qu’un bureau ou une usine. Certains ingénieurs aéronautiques peuvent déménager sur d’autres sites qui conviennent mieux au travail qu’ils vont faire.
Profil professionnelPour être ingénieur aéronautique, vous avez besoin :

  • Une approche analytique et logique de la résolution de problèmes, combinée à la créativité et à l’imagination.
  • Capacité de lire et d’interpréter des diagrammes techniques.
  • Travailler dans les limites des budgets établis.
  • Comprendre la réglementation des permis d’ingénieur.
  • Travaillez bien seul et en équipe.
  • La capacité de stimuler les idées des autres.
  • Être flexible et capable de s’engager.
  • Aptitudes à la communication pour expliquer des informations d’ingénierie complexes à des personnes qui manquent de connaissances techniques.
  • Aptitudes à la communication orale et écrite et aptitude à rédiger des rapports.
  • Capacité organisationnelle de planifier son propre temps, de coordonner ses ressources et de veiller au respect des échéances.
  • La volonté d’assumer la responsabilité de diriger et de motiver les autres.
  • Excellentes compétences en TI, car une grande partie du travail d’ingénierie implique l’utilisation d’ordinateurs.
  • Compétences en mathématiques.
  • Suivre les progrès de la technologie dans un domaine en évolution rapide.
  • L’intérêt pour l’aviation générale est également utile.
  • Connaissances de base ou avancées en anglais, surtout si vous travaillez sur des projets internationaux.